Articles - La Une

La Nouvelle-Calédonie a son KGB !

La Une 43 Ajouter un commentaire
0 Note
Dernière mise à jour :
La Nouvelle-Calédonie a son KGB ! La Nouvelle-Calédonie a son KGB !

Et surprise ? C’est encore de la DAVAR-SIVAP qu’il s’agit !!!!

L’on retrouve une fois de plus ce service au cœur d’un scandale. Mais cette-fois-ci, il n’est pas sanitaire ou environnemental, il tient à des abus de pouvoir. Jugez-en plutôt : le service s’arroge le droit d’investiguer dans les listes de passagers en amont de leur arrivée à La Tontouta et ce, en l’absence de toute infraction connue ! Cf PJ.

Mais gros « hic », les agents du SIVAP sont de simples agents assermentés pour constater des infractions. Ce ne sont ni des OPJ ni des douaniers habilités à relever des identités ou faire des investigations avant constat...Cette action est donc totalement illégale.

Même si l’ « intention est bonne », cet excès de zèle est scandaleux. Pourquoi donc est-il mis en œuvre ? Sans doute parce qu’il peut conduire nos Mata Hari et autres chevaliers d’Eon à des découvertes qualifiées publiquement mais faussement de « fortuites ». De quoi redorer son blason…

Nous exigeons des sanctions exemplaires à l’encontre des espions de pacotille auteurs de ces dérapages dignes de la pire des dictatures.

Notre condamnation concerne aussi les agents des douanes ayant fourni hors de tout cadre légal ces renseignements à la DAVAR-SIVAP.

NB : on aimerait tant que la DAVAR-SIVAP ait à cœur de traiter les nombreux dossiers que nous portons et pour lesquels on compte parfois chez elle jusqu’à 15 ans d’inertie alors que le risque pour la santé et / ou l’environnement est avéré…

Pour EPLP, Martine Cornaille

Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec votre entourage !