
C’est le jugement rendu par le tribunal de Nouméa sur plainte d’EPLP.
Après l’échouement du Kea Trader le 12 juillet 2016, EPLP, soucieuse de prévenir d’autres potentiels désastres environnementaux a déposé plainte pour connaître les responsabilités et tirer toutes les leçons de l’événement.
Le 19 août 2025, le juge de Nouvelle-Calédonie a rendu son verdict : NON LIEU !
C’est donc sans doute le récif qui s’est jeté sous le navire ?!
Eu égard au contenu du jugement, on est confondu. Par exemple :
« S’agissant des causes de l’événement à l’origine de la pollution alors en cours, elle semblait de deux ordres. Tout d’abord un problème de routage, lié à une mauvaise appréciation du danger, constitué par le récif Durand sur la route programmée par le navire. En effet, la cartographie de l’ordinateur en passerelle du Kea trader, probablement en lien avec un réglage d’échelle inapproprié, laisser apparaître le banc de l’Orne au sud-est du récif durant mais pas ce dernier. Il était constaté que le Kea trader se trouvait à droite de la route programmée pour 0,70 nautique, soit 1300 yards tout en étant à l’intérieur de la limite tribord. Étant observé que même s’il s’était trouvé sur cette route, il n’aurait pas pu éviter le récif en raison de son diamètre d’environ 2,5 nautiques, soit 4600 yards. Le mauvais réglage d’échelle aurait entraîné une programmation de route erronée.
Une seconde cause pouvait se cumuler à la première, l’absence de veille en passerelle. Cependant, même programmées les alarmes ne se seraient déclenchée qu’avec une cartographie à bon échelle. »
9 ans pour en arriver là !
Les décisions de justice nous laissent souvent perplexes. C’est encore une fois le cas.
EPLP engage donc une procédure d’appel. Courage, on repart pour quelques années…
NB : les alarmes étaient débranchées…
Pour EPLP, Martine Cornaille
Vous aimez cette communication ? Partagez-la avec votre entourage !
Nous invitons chacun de nos concitoyens à agir en son lieu et à adhérer à l'association EPLP car faire nombre cela compte ! Lien :
Il est déterminant que chacun donne ce qu’il peut s’il le peut, que ce soit 500 F ou 100 000 F. Nos actions portent des fruits pour notre santé et la planète, participez !
Lien:
Faire un don à EPLP (helloasso.com)
ou adressez-nous un chèque par voie postale à
EPLP
BP 32008
98897 Nouméa Cedex
Grand merci à ceux qui voudront / pourront nous soutenir.