Articles - La Une

Scarabée rhinocéros, surtout ne rien faire !

La Une 4 Ajouter un commentaire
0 Note
Dernière mise à jour :
Scarabée rhinocéros, surtout ne rien faire ! Scarabée rhinocéros, surtout ne rien faire !

L’Agence néocalédonienne de la biodiversité a réuni un conseil d’administration le 4 novembre 2025 auquel nous avons participé. Parmi les points à l’ordre du jour, l’invasion par Oryctes rhinoceros.

Nous avons demandé que soient évoqués plusieurs aspects :
- Etat de l’invasion : inconnu !
- Plan d’action : il n’y en a pas (sauf peut-être pour les Iles Loyauté) ! (1)
- Avancement de la lutte biologique : la lignée sud asiatique présente en Nouvelle-Calédonie est résistante au champignon Metarhizium anisopliae…
- Les pièges à phéromones ne participent pas à la lutte. Ce ne sont que des outils de surveillance entomologique. Mais alors pourquoi ne sont-ils pas déployés partout pour faire un état des lieux - et in fine organiser la lutte - ?
- A défaut, quels moyens de lutte chimique préconiser ? Le SIVAP n’a rien proposé ! (2)

Donc en conclusion, on sait que l’on ne sait rien ou presque (plus de 6 ans après l’introduction de la bestiole !) mais surtout que ceux « en charge » de la biosécurité sont bien peu mobilisés dans la recherche et le déploiement de solutions efficaces dont les Calédoniens sont pourtant unanimement demandeurs.
Affligeant attentisme, encore…

NB : un grave incident concernant la représentante d’EPLP s’est produit lors de ce conseil d’administration. Nous le dévoilerons en temps opportun.
(1) Nous prônons une approche intégrée avec piégeage + destruction des gîtes + lutte biologique et / ou chimique, tout sauf l’attentisme !
(2) EPLP estime qu’eu égard aux formidables enjeux de préservation de la biodiversité de palmiers calédoniens, cette approche peut être admise (sous réserve de rigueur extrême dans le choix des molécules).

Pour EPLP, Martine Cornaille

Vous aimez cette communication ? Partagez-la avec votre entourage !

Nous invitons chacun de nos concitoyens à agir en son lieu et à adhérer à l'association EPLP car faire nombre cela compte !
Lien : https://ensemble-pour-la-planete.org/articles/?url=/385-la-une/

Il est déterminant que chacun donne ce qu’il peut s’il le peut, que ce soit 500 F ou 100 000 F. Nos actions portent des fruits pour notre santé et la planète, participez !

Lien: https://www.helloasso.com/associations/eplp/formulaires/1

ou adressez-nous un chèque par voie postale à
EPLP
BP 32008
98897 Nouméa Cedex
Grand merci à ceux qui voudront / pourront nous soutenir.